PROGRAMMES

“Autour du Stabat Mater de G.B Pergolèse”    

    Duo soprano, alto, accompagné à l’accordéon


     Ce programme est composé autour de cette pièce maitresse qu’est le Stabat Mater de Pergolèse afin de mettre en valeur l’accordéon dans la musique baroque (inhabituel dans ce répertoire) et le mariage subtil des voix avec cet instrument.

Ce chef d’oeuvre de la musique baroque trouve un nouveau souffle dans la formation avec accordéon. En effet, celle-ci permet une écoute différente et de (re-) découvrir cette oeuvre célèbre.

Il est précédé de pièces de Domenico Scarlatti (1685-1757), célèbre pour ses sonates pour clavecin : le Salve Regina pour soprano, alto et deux sonates transcrites à l’accordéon.

L’avantage de cette formation est qu’elle s’adapte à toutes sortes de lieux, ce qui la rend plus accessible et instaure une ambiance plus intimiste. 

On peut aussi lui ajouter un violoncelle pour renforcer le continuo.


Avec Catherine Padaut soprano ou Laurence Favier soprano, Emmanuelle Biscara alto, Ambre Vuillermoz accordéon.


Programme du concert :

Domenico Scarlatti - Salve Regina

Domenico Scarlatti - Sonates K213 et K141 (accordéon solo) 

Giovani Battista Pergolesi - Stabat Mater


“Une cantate imaginaire” J.S Bach 

    Alto solo accompagné à l’accordéon et au violoncelle


     Ce programme se déroule à la façon d’une cantate. Il est composé d’un choix d’ airs d'alto, extraits de cantates et de Passions, et de différentes oeuvres instrumentales de musique de chambre de J.S Bach. Il évoque le cheminement vers la foi en Jésus-Christ en commençant par le désir d’en être digne, les doutes du pécheur, puis la compassion devant ses souffrances, sa mort qui nous rachète et s’achevant avec la paix et la félicité bienheureuse du croyant. 


Avec Emmanuelle Biscara voix d'alto, Ambre Vuillermoz accordéon, Lucien Debon violoncelle.














Programme du concert :


     - Air alto : "Mein Jesu, ziehe mich noch dir"

          Extrait de la cantate N° 22 : Jesus nahm zu sich die Zwölfe

     - “Vivace” : 1er mouvement de la sonate N° 3 pour viole en sol mineur

     - Air alto : "Wie furchtsam wankten meine Schritte" 

         Extrait de la cantate N° 33 : Allein zu dir, Herr Jesu

    - “Adagio et allegro” : 2 ème et 3ème mouvement de la sonate N° 3 pour viole en sol mineur

    - Récit et Air alto : "Ach Golgatha" / "Sehet, Jesus hat die Hand" 

        Extrait de la Passion selon St Mathieu.

    - “Prélude et Sarabande” de la suite N° 3 en do majeur pour violoncelle solo

    - Air Alto : "Es ist vollbracht"

        Extrait de la Passion selon St Jean

    - “Aria” Extrait de la suite n° 3 en ré majeur

    - Air alto : "Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust"

        Extrait de la cantate N° 170 : Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust

Récital “Amore ardente”  

    Voix soliste accompagnée à la harpe 


Ce programme est composé principalement d’airs et de mélodies de célèbres compositeurs de bel canto italien.  Il propose aussi des mélodies françaises et des romances russes.


Avec Emmanuelle Biscara mezzo-soprano, Isabelle Lagors harpe.
















Programme du concert :


     G. DONIZETTI : 

        - La Lontananza

        - Amore e morte

        - La zingara


    V. BELLINI : Extrait de l’opéra Adelson e Salvini :

         - Romanza di Nelly: “Dopo l’oscuro nembo”


    A. HASSELMANS : Harpe solo 

        - La source


    P.I. TCHAIKOVSKY : Extrait de l’opéra la dame de pique : 

        - Air de Pauline


    A. DARGOMIJSKY :

        - Romance :“Ya vsio yécho yévo lioubliou”


    C. DEBUSSY :

        - Nuit d’étoile 

        - Beau soir


    M. TOURNIER : Harpe solo

         - Au matin


    H. DUPARC :

        - Chanson triste


    P. TOSTI :

        - Mon bien-aimé


    G. ROSSINI : Extrait de l’opéra Othello :

        - Romance de Desdémone :“Assisa a un piè d’un salice”


                            Extrait de l’opéra l’italienne à Alger : 

        - Air d’Isabella :“Cruda sorte”